Senior Program Manager
SUMMARY
TITRE : Senior Program Manager (SPM) / Projet d’Amélioration de la Décentralisation de l’Education au Mali (PADEM) (Les candidatures féminines sont fortement encouragées)
EQUIPE/PROGRAMME : OPERATION/ Projet d’Amélioration de la Décentralisation de l’Education au Mali (PADEM)
LOCATION : Bamako, (Avec des déplacements réguliers à Sikasso, Koulikoro, Kayes, le district de Bamako)CATEGORIE : Grade 2 de la grille de SCI Mali / NATURE DU CONTRAT : National / TYPE DE CONTRAT : CDI (suivant la durée du Programme)
(Veuillez noter que les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur réception. Par conséquent, le processus prendra fin dès qu'un candidat qualifié aura été identifié.)
CHILD SAFEGUARDING :
Niveau 3 : Les personnes occupant ce poste travailleront au contact d’enfants ou de jeunes de manière fréquente (p. ex. une ou plusieurs fois par semaine) ou intensive (p. ex. quatre jours ou plus par mois, ou pendant la nuit), car elles interviendront dans le cadre de programmes nationaux, visiteront des programmes nationaux ou seront chargées d’effectuer les vérifications/contrôles de police du personnel concerné.
Responsabilités générales sur la politique de Sauvegarde de l’Enfant (SE):
- S’assurer que les partenaires (enfants, jeunes, décideurs et autres) comprennent pleinement les dispositions de la Politique de Sauvegarde de l’Enfant, le Code de Conduite, et les Procédures Locales/procédures du Pays.
- Se comporter/agir en conformité avec les règles de la politique de la Sauvegarde de l’Enfant aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle ; cela peut consister à rapporter des cas de soupçons d’abus commis sur les enfants.
- S’assurer que la façon/manière de travailler et de s’adresser aux enfants ne les mets pas en danger/ risque, c’est à dire examiner soigneusement en permanence leur travail à l’aide des outils de référence de la Sauvegarde de l’Enfant pour des « défauts/insuffisances » de conception ou de mise en œuvre.
- Promouvoir les messages de la Protection de l’Enfant aux collègues des autres organisations et ministères gouvernementaux, aux enfants eux-mêmes, aux familles bénéficiaires et aux membres de la communauté d’une manière générale.
- Etre vigilant pour observer de possibles abus/maltraitances des enfants dans la vie personnelle et professionnelle.
CONTEXTE : Save the Children International (SCI) est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Sa vision est un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation. Sa mission est d’obtenir des avancées décisives dans la façon dont le monde traite les enfants et de réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies. Save the Children travaille dans plus de 120 pays. Elle est une organisation de double mandant (développement et humanitaire) dont les programmes sont orientés vers les secteurs de la Protection de l’Enfant, l’Education, la Santé, la Nutrition, la Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence.
Grâce au financement de l’Union Européenne, Save the Children entend mettre en œuvre à partir de Janvier 2025 un programme de quatre ans, intitulé «Projet d’Amélioration de la Décentralisation de l’Education au Mali », ayant pour objectif l’amélioration des résultats d’apprentissage des élèves du Fondamental 1&2, sur le long terme dans les communes d’intervention du projet dans les régions de : Sikasso, Koulikoro, Kayes et le district de Bamako.Le projet est mis en œuvre dans quatre communes de la région de Sikasso, de Kayes, du district de Bamako et sept communes de la région de Koulikoro. La santé scolaire sera améliorée spécifiquement dans deux communes de la région de Koulikoro selon l’approche de financement basé sur les résultats (FBR). Ces zones, même si leur niveau de sécurité est favorable à la mise en œuvre des activités, elles restent des zones à sécurité volatile, complexe et fragile. Le projet comprend un important volet de constructions d’infrastructures (salles de classes, accès à l’eau et latrines) dans plusieurs zones suivant les besoins définis de commun accord avec la partie nationale. Une action principale du programme est l’amélioration de la qualité de l’éducation à travers le renforcement des compétences des enseignants, la gestion de leur mobilité et le renforcement de la gouvernance locale de l’éducation grâce à un accompagnement des collectivités territoriales sur plusieurs aspects, notamment l’élaboration des PDECOM/PDSEC, l’organisation des cadres de concertation et de redevabilité. Les communautés, surtout les femmes et les comités de gestions scolaire seront appuyées par le financement d’activités génératrices de revenus pour leur permettre de lutter efficacement contre la pauvreté et accompagner la scolarisation et le maintien de leurs enfants à l’école.Aussi, l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement feront l’objet d’évaluation dans les écoles afin de permettre aux écoles cibles d’améliorer ces aspects dans l’environnement scolaire grâce à l’approche 3 étoiles.
Le poste de « Senior program Manager » a pour mission d’assurer la mise en œuvre du programme dans les zones d’intervention du projet, d’assurer la coordination avec les différentes organisations membres du consortium, d’assurer la coordination avec les ministères et services techniques concernés, notamment celui de l’éducation nationale, d’assurer l’organisation des réunions du comité de pilotage et de suivre la mise en œuvre des activités du projet et le rapportage suivant la conformité avec les exigences du bailleur.
DIMENSION DU POSTE
Supérieur hiérarchique : Directeur des Programmes et des Opérations (DPO)
Superviseur technique : Technical Advisor Education
Personnel relevant directement de ce poste : des spécialistes, des techniciens en BTP, et innovations technologiques des chefs de projets, des Coordonnateurs de programme,
Partenaires de mise en œuvre sous la gestion du SPM : Trois ONGs partenaires dont une ONG internationale et deux ONGs nationales avec des accords de financement signés.
Responsabilité budgétaire : 20 millions d’euro
Durée : 4 ans
Rôle Dimensions : Ce poste requiert une bonne aptitude technique et opérationnelle de travail dans un contexte humanitaire et sécuritaire très volatile, en réseautage aussi bien avec les acteurs étatiques et non étatiques y compris de missions très fréquentes sur le terrain à sécurité volatile.
NIVEAU DE SALAIRE BRUT ANNUEL :
Salaire brut annuel compris entre : 15 814 944 FCFA et 33 318 528 FCFA
Notre Offre définitive sera basée sur l'expérience, l'équité interne et la disponibilité financière. SCI offre un ensemble d'avantages concurrentiels en dehors du salaire.
AUTRES AVANTAGES:
- Le reversement de l’INPS+AMO part Employeur ;
- Une couverture d’assurance maladie tiers payant pour vous et votre famille (enfants & épouses jusqu’à quatre épouses maximum), l’utilisation de l’AMO est facultative ;
- L’augmentation annuelle après la revue de la performance annuelle ;
- Le paiement d’allocation de rentrée scolaire pour les enfants en raison de 100.000 F/Enfant pour un maximum de 4 enfants par staff en début d’année scolaire (Après avoir accompli au moins un (1) an de service dans l’organisation) ;
- Un forfait de communication d’un montant de 20.000 FCFA, Data 5000 pour les communications avec les personnes externes de l’Organisation ;
- L’inscription à la flotte de communication interne à travers laquelle vous pouvez communiquer gratuitement avec vos collègues ;
- Des opportunités de formation ;
- Congés annuel 24 jours ouvrés ;
- Congés de paternité de Quinze (15) jours calendaires (à condition d’avoir accompli au moins un an de service continu au sein de l’organisation) ;
- Congés de maternité de Six (06) mois calendaires (à condition d’avoir accompli au moins un an de service continu au sein de l’organisation).
RESPONSABILITES PRINCIPALES :
Sous la supervision du DPO, le/la SPM assurera la coordination stratégique et opérationnelle du programme, garantissant la planification efficace, la qualité des livrables et le respect des normes organisationnelles et des exigences du bailleur. Il/Elle veillera également à l’atteinte des objectifs dans les zones d’intervention, au respect des budgets et délais, ainsi qu’à la collaboration avec les parties prenantes clés.
Le/La titulaire devra :
- Piloter la mise en œuvre stratégique et superviser les aspects techniques, financiers et administratifs du programme;
- Garantir la qualité et l’efficience des activités dans les zones ciblées (Bamako, Sikasso, Kayes, Koulikoro);
- Assurer une coordination proactive et des relations solides avec les parties prenantes, y compris le bailleur et les partenaires locaux;
- Renforcer les capacités des équipes pour atteindre les résultats programmatiques et opérationnels.
- Veiller au respect des principes de sauvegarde de l’enfance et des normes de Save the Children.
TACHES RELIEES AUX RESPONSABILITES :
Leadership technique
Renforcement des capacités
- Piloter le développement des curriculums, approches innovantes et supports pour former les formateurs du ministère de l’Éducation;
- Assurer la mise en œuvre des approches stratégiques telles que l’approche 3 étoiles et la construction d’infrastructures scolaires dans les délais;
- Superviser la rédaction des rapports clés liés aux formations;
Planification stratégique
- Élaborer et suivre un plan de mise à l’échelle en collaboration avec les partenaires, incluant les indicateurs de succès;
- Fournir un appui technique de haut niveau pour le suivi et la facilitation des ateliers stratégiques.
Gestion et qualité du programme
- Coordonner l’élaboration des documents de gestion (budgets, plans d’achat et de mise en œuvre);
- Superviser les partenaires contractuels et le personnel pour garantir la qualité et la conformité des interventions;
- Développer des partenariats stratégiques avec les acteurs clés (ONG, collectivités, services techniques);
- Assurer l’intégration des analyses de genre et des dynamiques de conflits dans la conception et l’ajustement des interventions;
- Effectuer des visites de terrain et intégrer les retours des bénéficiaires et autres collaborateurs;
- S’assurer de l’intégration des politiques de sauvegarde de l’enfance dans toutes les interventions et auprès des parties prenantes.
Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL)
- Superviser le processus d'apprentissage stratégique pour guider l'amélioration continue du programme;
- Assurer la disponibilité et l’utilisation des outils MEAL clés pour un suivi efficace des résultats et des mécanismes de redevabilité;
- Appuyer à diffuser les apprentissages clés du programme pour alimenter la stratégie globale et le plaidoyer.
Finances, Rapports et Conformité
- Superviser la conformité financière et la gestion budgétaire stratégique en assurant l’optimisation des ressources;
- Valider et soumettre les rapports narratifs et financiers clés, en assurant leur qualité et leur alignement avec les exigences des donateurs, et ceci en collaboration avec les équipes finances et Awards;
- Suivre les indicateurs stratégiques du programme pour une prise de décision éclairée.
Gestion du Personnel et Renforcement des Capacités
- Encadrer et motiver les équipes à travers des objectifs stratégiques clairs et un appui ciblé.
- Identifier les besoins critiques de renforcement des capacités et collaborer avec les parties prenantes pour des actions structurées.
- Favoriser un environnement inclusif et axé sur la performance.
Coordination Interne et Externe
- Coordonner les activités des parties prenantes du programme à travers des canaux stratégiques et des réunions clés;
- Faciliter la communication et la prise de décision entre les équipes du programme, les partenaires et les superviseurs;
- Identifier les défis stratégiques et proposer des solutions en collaboration avec les responsables concernés.Partenariat;
- Identifier et formaliser des collaborations stratégiques avec les partenaires clés pour maximiser l’impact du programme;
- Garantir une synergie efficace avec les services déconcentrés de l’État et les structures communautaires.Représentation;
- Représenter le programme au niveau stratégique auprès des autorités, partenaires et forums clés, en renforçant sa visibilité et son influence;
- Promouvoir les bonnes pratiques pour influencer les politiques nationales et internationales pertinentes.
EXPERIENCE AND SKILLS
Expérience professionnelle :
- Diplôme d'études supérieures (au moins niveau Master) en sciences de l’éducation ou d'autres domaines liés aux préoccupations du projet;
- Minimum 5 ans dans la gestion de projets éducatifs multisectoriels en ONG internationale, incluant la gestion décentralisée et le travail en consortium;
- Expertise en gestion de subventions de bailleurs institutionnels, notamment l'Union Européenne.
- Connaissance approfondie du système éducatif malien et des interactions avec les acteurs étatiques et religieux de haut niveau.
Compétences techniques :
- Maîtrise du cycle de gestion de projet, incluant l’élaboration de budgets, le suivi financier et la production de rapports de qualité pour les donateurs;
- Compétences éprouvées en gestion d’équipes multiculturelles et soutien au renforcement des capacités locales;
- Sensibilité aux enjeux de protection des enfants et engagement envers les politiques associées.Qualités personnelles et linguistiques ;
- Excellentes capacités d’analyse, de planification et de communication;
- Adaptabilité, esprit critique et aptitude à travailler sous pression dans des contextes difficiles;
- Maîtrise du français (écrit et oral);
- Maîtrise de l’anglais (écrit et oral);
- Compétence avancée en outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
Désirables
- Bonne expérience de travail dans la zone sahélienne ou dans des contextes similaires;
- Avoir occupé un poste similaire, surtout dans les régions du Sud du Mali;
- Maitrise des langues locales du Mali;
- L'engagement et la compréhension des valeurs et principes de l’organisation;
- Bonne capacité de travail en équipe et dans des zones reculées à sécurité volatile, et avec un minimum de supervisionResponsabilité additionnelles du travailLes rôles et responsabilités énoncés ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut être amené à effectuer des tâches supplémentaires dans des limites raisonnables tenant compte de son niveau de compétences et d'expérience.
Les candidats doivent savoir que Save the Children International ne demande aucun paiement ou frais pendant toute la durée du processus de recrutement. Toute demande de ce type doit être immédiatement signalée car elle est contraire aux valeurs et aux pratiques de notre organisation.
Diversité, Equité, Inclusion (DEI) : SCI Mali offre des chances égales de recrutement et de développement sans aucune forme de discrimination fondée sur le sexe, la religion, l'orientation sexuelle, l'ethnie, l'origine géographique, le handicap physique ou tout autre motif discriminatoire.