Coordonnateur de zone
SUMMARY
TITRE : (01) Coordinateur/trice de zone du Projet éducation (PADEM) (Les candidatures féminines sont fortement encouragées)
EQUIPE/PROGRAMME : OPERATION/ Projet d’Amélioration de la Décentralisation de l’Education au Mali LOCATION : BAMAKO / TYPE DE CONTRAT : CDI (suivant la durée du projet)CATEGORIE : Grade 3.2 de la grille de SCI Mali / NATURE DU CONTRAT : NATIONAL
(Veuillez noter que les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur réception.) Par conséquent, le processus prendra fin dès qu'un candidat qualifié aura été identifié.)
CHILD SAFEGUARDING :
Niveau 3 : Les personnes occupant ce poste travailleront au contact d’enfants ou de jeunes de manière fréquente (p. ex. une ou plusieurs fois par semaine) ou intensive (p. ex. quatre jours ou plus par mois, ou pendant la nuit), car elles interviendront dans le cadre de programmes nationaux, visiteront des programmes nationaux ou seront chargées d’effectuer les vérifications/contrôles de police du personnel concerné.
Responsabilités générales sur la politique de Sauvegarde de l’Enfant (SE):
- S’assurer que les partenaires (enfants, jeunes, décideurs et autres) comprennent pleinement les dispositions de la Politique de Sauvegarde de l’Enfant, le Code de Conduite, et les Procédures
Locales/procédures du Pays.
- Se comporter/agir en conformité avec les règles de la politique de la Sauvegarde de l’Enfant aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle ; cela peut consister à rapporter des cas de soupçons d’abus commis sur les enfants.
- S’assurer que la façon/manière de travailler et de s’adresser aux enfants ne les mets pas en danger/ risque, c’est à dire examiner soigneusement en permanence leur travail à l’aide des outils de référence de la Sauvegarde de l’Enfant pour des « défauts/insuffisances » de conception ou de mise en œuvre.
- Promouvoir les messages de la Protection de l’Enfant aux collègues des autres organisations et ministères gouvernementaux, aux enfants eux-mêmes, aux familles bénéficiaires et aux membres de la communauté d’une manière générale.
- Etre vigilant pour observer de possibles abus/maltraitances des enfants dans la vie personnelle et professionnelle.
CONTEXTE :
Save the Children International (SCI) est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Sa vision est un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation. Sa mission est d’obtenir des avancées décisives dans la façon dont le monde traite les enfants et de réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies. Save the Children travaille dans plus de 120 pays. Elle est une organisation de double mandant (développement et humanitaire) dont les programmes sont orientés vers les secteurs de la Protection de l’Enfant, l’Education, la Santé, la Nutrition, la Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence.
Depuis 1987, Save the Children International (SCI) met en œuvre des interventions de développement et d’aide humanitaire d’urgence pour les communautés vulnérables dans 6 régions du Mali (Gao, Tombouctou, Mopti, Kayes, Sikasso et Bamako) par une équipe de près de 330 staffs dans les secteurs suivants : santé, nutrition, éducation, protection, et sécurité alimentaire. Afin d’en promouvoir la pertinence, l’appropriation et la durabilité, toutes les interventions sont mises en œuvre avec l’appui technique des services déconcentrés pertinents de l’Etat et en coordination avec les services municipaux, les organisations à base communautaires et celles de la société civile. SCI au Mali dispose actuellement d'un portefeuille annuel de près de 30 millions USD.
SCI et ses Co demandeurs Cordaid , CAEB et AMSS viennent d’obtenir le financement dédié à l’éducation et à la décentralisation dans les régions de Sikasso, Kayes , Koulikoro et le district de Bamako. Save the Children aura la mise en œuvre et la supervision des activités dans deux régions : le district de Bamako et la région de Koulkoro. Les communes bénéficiaires seront identifiées au début du projet. Save the Children cherche deux coordinateurs/trices de zones qui auront la charge de la mise en œuvre et de la supervision des activités du projet dans les communes placées sous sa responsabilité.
Le/la détenteur/trice de ce poste assurera la gestion du projet PADEM dans les communes bénéficiaires des deux régions, sous la supervision du Senior Program Manger du PADE .
BUT DU POSTE :
Placé sous la supervision directe du Chef de projet, et en collaboration avec les différents services de soutien, le/la Coordinateur/trice de zone du PADEM assure la mise en œuvre de toutes les activités du programme dans sa zone, y compris la mise en place des structures et des systèmes de suivi évaluation et de redevabilité dans la zone relevant de ses responsabilités. En collaboration avec le Coordinateur des Operations, il coordonnera les activités des Operations dans sa zone de couverture.
Il/Elle assure l’adéquation et le maintien des systèmes mis en place, au regard des exigences de l’UE et des autres procédures de SCI afin de garantir une mise en œuvre réussie et efficace des activités planifiées, dans le respect constant des règles du bailleur de l’UE et des valeurs et de la vision de SCI.
DIMENSION DU POSTE
Supérieur hiérarchique : Senior Program Manager (SPM) du projet PADEM ;
Personnel relevant directement de ce poste : Les Chargés Programme éducation et décentralisation.
Relation de collaboration : Ce poste requiert une bonne aptitude technique et opérationnelle de travail dans un contexte humanitaire et sécuritaire volatile, un leadership technique pour la mise en œuvre des activités, une capacité à développer des relations cordiales avec les acteurs étatiques et communautaires avec une posture éthique et d’intégrité infaillible.
Approbation Budgétaire : Ce poste assure un rôle d’approbation budgétaire dans sa zone avec une limite de $10 000 par signature.
Partenaires de mise en œuvre : les partenaires directes du programme.
Rôle Dimensions : Ce poste couvre une zone de subdivision de 5 communes dans chacune des zones.
NIVEAU DE SALAIRE BRUT ANNUEL :
Salaire brut annuel compris entre : 10 086 480 FCFA et 17 309 832 FCFA
Notre Offre définitive sera basée sur l'expérience, l'équité interne et la disponibilité financière. SCI offre un ensemble d'avantages concurrentiels en dehors du salaire.
AUTRES AVANTAGES:
- Le reversement de l’INPS+AMO part Employeur ;
- Une couverture d’assurance maladie tiers payant pour vous et votre famille (enfants & épouses jusqu’à quatre épouses maximum), l’utilisation de l’AMO est facultative ;
- L’augmentation annuelle après la revue de la performance annuelle ;
- Le paiement d’allocation de rentrée scolaire pour les enfants en raison de 100.000 F/Enfant pour un maximum de 4 enfants par staff en début d’année scolaire (Après avoir accompli au moins un (1) an de service dans l’organisation) ;
- Un forfait de communication d’un montant de 20.000 FCFA, Data 5000 pour les communications avec les personnes externes de l’Organisation ;
- L’inscription à la flotte de communication interne à travers laquelle vous pouvez communiquer gratuitement avec vos collègues ;
- Des opportunités de formation ;
- Congés annuel 24 jours ouvrés ;
- Congés de paternité de Quinze (15) jours calendaires (à condition d’avoir accompli au moins un an de service continu au sein de l’organisation) ;
- Congés de maternité de Six (06) mois calendaires (à condition d’avoir accompli au moins un an de service continu au sein de l’organisation).
RESPONSABILITES PRINCIPALES
Représentation interne et externe
- Représenter le projet PADEM auprès des communautés bénéficiaires et des partenaires locaux ;
- Communiquer les valeurs, la mission et la vision de SCI à tous les partenaires et aux acteurs ;
- Développer des relations constructives avec les parties prenantes au niveau de la zone d’impact, notamment les AE, CAP et les communes.
Coordination et supervision des activités du projet PADEM
- Assurer la diffusion, la compréhension et l’utilisation des procédures et des exigences en lien avec SCI et le Projet en vue d’une gestion optimale des ressources financières, matérielles et humaines.
- Participer à la planification annuelle et trimestrielle des activités du programme
- Soutenir la mise en œuvre des approches nouvelles du programme notamment sur le plaidoyer, l’inclusion, le genre et la sensibilité aux conflits, les innovations et approches communes décrites dans le document de projet
- Assurer l’appropriation communautaire et locale du Programme et travailler à le rendre sûr pour les enfants, leurs familles et leurs communautés à travers la mobilisation communautaire
- Assurer un standard élevé de mise en œuvre des activités du projet dans sa zone
- En collaboration avec le MEAL, organiser les événements de restitution d’évaluation auprès des acteurs locaux
- Fournir aux bénéficiaires du programme des informations écrites ou verbales adaptées à leur âge dans des langues pertinentes de la Politique de la Sauvegarde de l’Enfant de Save The Children et du Code de Conduite.
- Effectuer toute autre activité demandée par SCI
Développement des capacités des équipes et partenaires
- Suivre l’exécution du programme avec le partenaire dans la mise en œuvre de l’approche communautaire
- Assurer une synergie interne et externe des partenaires dans sa zone de compétence pour une mise en œuvre répondant aux standards de qualité élevée
- Développer les capacités de l’équipes terrain et partenaires sur les approches d’inclusion, de genre et de sensibilité aux conflits, les approches communes et les innovations en lien avec l’éducation, avec l’appui des TA thématiques
- Assurer un suivi terrain des différentes interventions et un rapportage de qualité répondant aux besoins divers.
Gestion de partenariat
- Participer à l’évaluation des partenaires de mise en œuvre des projets/programmes– conformément aux principes, règles procédures de Save the Children en la matière ;
- Effectuer des visites périodiques aux partenaires pour s’assurer de l’effectivité de la mise en œuvre selon le plan et la qualité préétablis .
Gestion du personnel
- En collaboration avec le Département des ressources humaines et sous la supervision du chef de projet, participer au recrutement du personnel local de programmes ;
- S’assurer que les employés ont reçu un processus d’orientation conformément aux principes et règles de SCI ;
- Assurer l’évaluation de la performance professionnelle et objective du staff relevant de sa responsabilité à temps ;
- Procéder au renforcement de capacités des staffs des partenaires de sa zone.
Suivi et gestion du budget
- Participer à la planification budgétaire ainsi que son exécution correcte dans sa zone en vertus du manuel financier et des différentes procédures établies ;
- Assurer une gestion efficace et efficiente des ressources financière et matérielle mise à disposition
Rapportage
- Soumettre des rapports d’exécution de qualité du projet PADEM conformément au calendrier convenu pour la Direction de SCI et pour les partenaires (rapports ad ’hoc, hebdomadaire, mensuel, trimestriel et annuel) dans le délai
- Documenter les leçons apprises et collecter des cas de succès et participer à la collecte et analyse de données relevant de sa zone de compétence en collaboration avec le MEAL du Programme
Exécuter toutes les autres tâches liées à la fonction et sur demande du superviseur hiérarchique
EXPERIENCE AND SKILLS
- Au moins un niveau de Maîtrise dans les sciences de l’éducation ou sciences sociales, avec une bonne expérience dans la protection de l’enfant;
- Avoir au moins 5 ans de gestion des ressources financières, d’équipe pluridisciplinaire, dans la planification et la gestion des programmes de développement à base communautaire ou en intervention humanitaire ou à un poste à responsabilité budgétaire ;
- Avoir une expérience de travail dans la coordination / collaboration avec les services techniques, les ONG nationales et internationales ;
- Avoir une expérience en genre & inclusion ainsi des approches communautaires visant l’appropriation est un atout ;
- Être d’une grande expérience de facilitation et de renforcement de capacité communautaire ;
- Une expérience de travail dans la gestion ou la mise en œuvre de projet en éducation ;
- Avoir une expérience de travail avec les CGS, les communes et les communautés dans le domaine de l’éducation;
- Avoir une parfaite maîtrise du Français une bonne connaissance de l’Anglais et des langues locales
- Proactif, disponible et courtois.
Les candidats doivent savoir que Save the Children International ne demande aucun paiement ou frais pendant toute la durée du processus de recrutement. Toute demande de ce type doit être immédiatement signalée car elle est contraire aux valeurs et aux pratiques de notre organisation.
Diversité, Equité, Inclusion (DEI) : SCI Mali offre des chances égales de recrutement et de développement sans aucune forme de discrimination fondée sur le sexe, la religion, l'orientation sexuelle, l'ethnie, l'origine géographique, le handicap physique ou tout autre motif discriminatoire.