Coordinateur(trice) de la mise en œuvre de la réponse humanitaire
SUMMARY
TITRE DU POSTE : COORDINATEUR DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA REPONSE HUMANITAIRE
(Les candidatures féminines sont fortement encouragées)
EQUIPE/PROGRAMME : Opération
LIEU : Mopti (avec des déplacements fréquents dans la région)
GRADE : 3.2
TYPE DE CONTRAT : CDD (12 mois renouvelable, en fonction de disponibilité de financement)
SAUVEGARDE DE L’ENFANT :
Niveau 3 : le titulaire du poste aura des contacts avec enfants ou jeunes gens aussi fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus) ou de façon intensive (par exemple quatre jours dans un mois ou plus ou toute une nuit) parce qu’ils travaillent dans des programmes-pays ; ou vont visiter les programmes du pays ; ou parce qu’ils sont chargés de la vérification des références et le processus du Vetting du personnel.
Responsabilités générales sur la politique de Sauvegarde de l’Enfant (SE):
- S’assurer que les partenaires (enfants, jeunes, décideurs et autres) comprennent pleinement les dispositions de la Politique de Sauvegarde de l’Enfant, le Code de Conduite, et les Procédures Locales/procédures du Pays.
- Se comporter/agir en conformité avec les règles de la politique de la Sauvegarde de l’Enfant aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle ; cela peut consister à rapporter des cas de soupçons d’abus commis sur les enfants.
- S’assurer que la façon/manière de travailler et de s’adresser aux enfants ne les mets pas en danger/ risque, c’est à dire examiner soigneusement en permanence leur travail à l’aide des outils de référence de la Sauvegarde de l’Enfant pour des « défauts/insuffisances » de conception ou demise en oeuvre.
- Promouvoir les messages de la Protection de l’Enfant aux collègues des autres organisations et ministères gouvernementaux, aux enfants eux-mêmes, aux familles bénéficiaires et aux membresde la communauté d’une manière générale.
- Etre vigilant pour observer de possibles abus/maltraitances des enfants dans la vie personnelle etprofessionnelle.
LE BUT DU ROLE:
Le Mali est confronté à un contexte sécuritaire et humanitaire complexe marqué par des conflits armés, des déplacements massifs de populations et une insécurité alimentaire croissante. La dégradation de la situation sécuritaire dans plusieurs régions (notamment le Nord et le Centre) complique l'accès aux zones les plus touchées. Ce poste est crucial pour assurer une réponse humanitaire adaptée, coordonnée et en conformité avec les principes humanitaires.
DIMENSION DU POSTE
Rapporte à : Roving Humanitarian Response Implémentation Manager
Staff sous la supervision de ce poste : Équipes programmes, logistique et sécurité,
Responsabilité budgétaire : N/A
Objectif du poste :
Save the Children International (SCI) est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Sa vision est un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation. Sa mission est d’obtenir des avancées décisives dans la façon dont le monde traite les enfants et de réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies. Le rôle exige d’assister la conception et la mise en œuvre d'un plan opérationnel de la réponse humanitaire adaptée aux besoins des populations affectées par une crise, en tenant compte du contexte spécifique et de la stratégie humanitaire. Cette responsabilité inclut une collaboration active avec les parties prenantes telles que les ONG, agences des Nations Unies, clusters et autorités locales, afin de garantir une réponse coordonnée et efficace. En outre, le poste nécessite une bonne relation de travail avec les partenaires locaux bénéficiant des subventions humanitaires dans le cadre des fonds flexibles humanitaires.
NIVEAU DE SALAIRE BRUT ANNUEL :
Salaire brut annuel compris entre : 10 086 480 FCFA et 17 309 832 FCFA
Notre Offre définitive sera basée sur l'expérience, l'équité interne et la disponibilité financière. SCI offre un ensemble d'avantages concurrentiels en dehors du salaire.
AUTRES AVANTAGES :
- Le reversement de l’INPS+AMO part Employeur ;
- Une couverture d’assurance maladie tiers payant pour vous et votre famille (enfants & épouses jusqu’à quatre épouses maximum), l’utilisation de l’AMO est facultative ;
- L’augmentation annuelle après la revue de la performance annuelle ;
- Le paiement d’allocation de rentrée scolaire pour les enfants en raison de 100.000 F/Enfant pour un maximum de 4 enfants par staff en début d’année scolaire (Après avoir accompli au moins un (1) an de service dans l’organisation) ;
- Un forfait de communication d’un montant de 20.000 FCFA, Data 5000 pour les communications avec les personnes externes de l’Organisation ;
- L’inscription à la flotte de communication interne à travers laquelle vous pouvez communiquer gratuitement avec vos collègues ;
- Des opportunités de formation ;
- Congés annuel 24 jours ouvrés ;
- Congés de paternité de Quinze (15) jours calendaires (à condition d’avoir accompli au moins un an de service continu au sein de l’organisation) ;
- Congés de maternité de Six (06) mois calendaires (à condition d’avoir accompli au moins un an de service continu au sein de l’organisation).
PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITE :
- Coordination de la réponse humanitaire
- Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre des activités du plan opérationnel en lien avec la stratégie humanitaire.
- Assurer un appui efficace aux partenaires locaux de mise en œuvre des activités humanitaires et d’urgence.
- Faciliter les réunions coordination avec les partenaires locaux dans le cadre de la plateforme déjà en place
- Représenter l'organisation lors des réunions de coordination humanitaire au niveau régional à la demande du Roving Humanitarian Response Implémentation Manager ou de l’Area Manager.
- Analyse du contexte et gestion de l'accès humanitaire
- Contribuer à l'analyse continue du contexte sécuritaire et humanitaire dans les zones d'intervention.
- En collaboration avec les partenaires de mise en œuvre et les points focaux sécuritaires et accès humanitaire, développer des plans d'accès pour garantir la continuité des opérations dans les zones à risque élevé et/ou moyen.
- Travailler en étroite collaboration avec l'équipe sécurité pour réduire les risques pour le personnel et les bénéficiaires.
- Supervision des programmes humanitaires
- Appuyer le Roving Humanitarian Manager dans la mise en œuvre des programmes d'urgence (santé, sécurité alimentaire, protection, etc.).
- Garantir que les interventions répondent aux standards humanitaires et aux besoins des populations affectées.
- Veiller à l’intégration de la dimension genre, inclusion et protection dans les activités.
- Gestion des partenariats et plaidoyer
- Renforcer le partenariat avec les acteurs locaux pour favoriser une meilleure couverture des besoins, selon les standards de SCI et Core Humanitarian Standards.
- Aider dans la collecte de données et dans la capitalisation des leçons apprises, pourque le département ACCM puisse conduire des activités de plaidoyer pour sensibiliser les bailleurs et les décideurs sur les besoins humanitaires prioritaires.
- Gestion des partenariats et plaidoyer
- En étroite collaboration avec les partenaires de mise en œuvre, superviser le suivi des indicateurs de performance et la qualité des interventions.
- Appuyer les partenaires de mise en œuvre dans l’élaboration des rapports narratifs et financiers et la justification mensuelle des dépenses exécutées
- Produire des rapports réguliers des assistance humanitaires d’urgence et contribuer à la production de rapports narratifs et financiers (internes et destinés aux bailleurs) sur l’état d’avancement des programmes humanitaires financés par les fonds flexibles.
- Capitaliser les apprentissages pour améliorer la pertinence et l'efficacité des actions.
COMPETENCES ET COMPORTEMENT (Nos valeurs en pratique)
Responsabilité:
- Est responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, respecte et fait respecter les valeurs de Save the Children
- Responsabilise l’équipe et les partenaires – leur laissant la liberté d’atteindre les résultats de la meilleure façon, fournit le développement nécessaire à l’amélioration des performances et applique les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.
Ambition:
- Fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour lui-même (et son équipe), prend la responsabilité de son propre développement et encourage les autres à en faire de même.
- Partage largement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres
- Orienté vers le futur, pense stratégiquement
Collaboration:
- Construit et maintien des relations efficaces avec son équipe, ses collègues, les Membres, les partenaires extérieurs et les sympathisants
- Valorise la diversité, la considère comme une source de compétitivité
- Abordable, à l’écoute
Créativité:
- Développe et encourage les solutions innovantes
- Disposé à prendre des risques calculés
Intégrité:
- Honnête, encourage l’honnêteté et la transparence
- Renforce la confiance et la confiance
- Affiche un excellent jugement conforme
QUALIFICATIONS ETEXPERCIENCES :
Formation
- Diplôme universitaire (Bac+4/5) en gestion de projet humanitaire, sciences sociales, relations internationales ou équivalent ;
Expérience
- Minimum de 5 ans d’expérience en coordination humanitaire dans des contextes d’urgence complexes, idéalement en Afrique de l’Ouest ;
- Expérience avérée dans la gestion de programmes multisectoriels et le suivi des dynamiques sécuritaires ;
Compétences Techniques
- Bonne connaissance des mécanismes de coordination humanitaire (clusters, OCHA, etc.).
- Expertise en gestion de l’accès humanitaire dans des contextes sécuritaires volatils.
- Capacités solides en gestion d'équipe, planification stratégique et gestion budgétaire.
- Excellentes compétences rédactionnelles et de communication (français requis, anglais un atout).
Compétences Personnelles
- Fort leadership et capacité à travailler sous pression, sous dans des conditions de vie difficiles.
- Sens de l’écoute et aptitudes à la négociation avec des parties prenantes variées.
- Engagement envers les principes humanitaires et la gestion des risques éthiques.
Responsabilités additionnelles du travail
Les tâches et responsabilités comme énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustifs et le détenteur du rôle peut être appelé à effectuer des tâches supplémentaires de manière raisonnable en fonction de leur niveau de compétences et d’expérience.
Egalite d’opportunité
le détenteur du rôle doit accomplir les tâches conformément aux politiques et des procédures de SCI en matière de l’égalité opportunité et la diversité.
Sauvegarde de l’Enfant:
Nous avons besoin d’assurer la sécurité des enfants ainsi que notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses, reflète notre engagement envers la protection des enfants contre les abus.
Santé et Sécurité
Le détenteur du rôle doit accomplir les tâches conformément à la politique et procédure de Sante et de sécurité de SCI.