Skip to main content

Save the Children au Mali

Présent au Mali depuis 1987, Save the Children International -Mali  (SCI Mali) travaille chaque jour pour donner aux enfants une transition (ou début de transition) vers des moyens de subsistances et, un travail décents brisant le cycle intergénérationnel de la pauvreté et réduisant de ce fait les privations en matière de survie, d’apprentissage et de protection pour eux- mêmes et de leur famille.  En temps de crises durant lesquelles les enfants sont plus vulnérables, SCI Mali est toujours dans la logique d’une intervention urgente et efficace. 
Nous travaillons avec les communautés, les organisations de la société civile et les services techniques de l’Etat pour mettre en œuvre des projets et programmes au profit des enfants et de leurs familles.

 

Nous intervenons dans le domaine de la Santé et la Nutrition, la protection, l’éducation, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, la gouvernance basée sur les droits des enfants. Tous ces domaines sont soutenus par un grand travail de plaidoyer en vue d’influencer les politiques en faveur d’un meilleur environnement de vie pour les enfants.

 

Notre programmation intègre plusieurs principes fondamentaux dont l’équité du genre, l’autonomisation, la pérennisation et l’impact mesurable.

 

Nous couvrons actuellement 6 régions à savoir : Ségou, Sikasso, Mopti, Gao, Tombouctou et Ménaka plus le district de Bamako.
 

NOTRE IMPACT DIRECT EN 2023

Icon - Save the Children brand asset

565 107

ENFANTS 

Icon - Save the Children brand asset

336 119

ADULTES

EDUCATION

En tant que co-lead du cluster éducation au Mali et organisation de dernier recours dans la conduite des réponses d’éducation en urgence. Notre approche est focalisée sur le Développement de la petite enfance, l'Education de base et l’Education en situation d'urgence. Notre  programme Education est aligné sur la stratégie du Gouvernement repris dans son «Programme Décennal de Développement de l'Education II» (2018-2026) .
A travers nos projets d’assistance humanitaires, nous apportons  un soutien aux enfants, filles et garçons qui ont subi ou été traumatisés des chocs. La santé mentale et le soutien psychosocial est aujourd’hui au cœur de notre travail en matière d’éducation. Nous avons développé des modèles comme la clinique mobile, le renforcement des capacités des acteurs de l’éducation à offrir le premier secours psychologique et le renforcement des systèmes de référencement. Ces modèles ont permis de faciliter le retour de milliers d’enfants à l’apprentissage après avoir subi des chocs.

SANTE & NUTRITION

Au Mali, les épisodes de crises multiples (sécuritaire, politique, alimentaire et les catastrophes naturelles) ont fortement affecté le système et l’offre des soins de santé. Toute la pyramide sanitaire et les actions de santé publiques ont subi une détérioration affectant l’accessibilité, la disponibilité et la qualité des services des rendus aux populations.

En parallèle, le secteur de la santé fait face à d’autres urgences sanitaires et épidémiologiques (rougeole, paludisme ; Dengue, COVID, etc.). A cela s’ajoute la gestion des problèmes de santé des populations déplacées internes dues aux conflits. 

Pour garantir la mise en œuvre de ces interventions, SCI Mali collabore avec les services gouvernementaux, les collectivités locales, les organisations multilatérales, les ONG de base pour identifier et résoudre les problèmes liés à l'offre et à la demande dans les contextes humanitaires et de développement.

PROTECTION

Nous œuvrons au quotidien pour la défense et la protection des enfants contre toutes formes d’abus, de violences et de maltraitance. Nous collaborons avec nos partenaires pour prévenir et répondre aux cas de violence, d’exploitation et d’abus faites aux enfants au Mali à travers Le renforcement du système de protection de l’enfance, des actions de prévention et réponse aux problèmes de protection de l’enfance, les actions de prévention et réponse aux problèmes de protection de l’enfance, le renforcement de capacités des acteurs locaux, le renforcement des mécanismes communautaire de protection de l’enfance, le développement et mise en œuvre des projets et programme de protection de l’enfant en situation d’urgence, le renforcement de la coordination des actions de protection de l’enfant au niveau national et local, le développement et promotion des approches innovantes en protection de l’enfant (nos approches communes), la participation aux évaluations rapide en protection, la participation aux instances de coordination en protection de l’enfant et le plaidoyer. SCI Mali adopte dans toutes ces interventions, une approche basée sur le modèle soci -écologique qui lui permet d’adresser en profondeur les problèmes de protection de l’enfant. Un plan d’engagement pays sur les priorités du domaine de responsabilité de la protection a été développé est en cours d’exécution. Ce plan s’aligne sur les priorités nationales et inter agences.

PAUVRETE DES ENFANTS

L’action de SCI Mali contre la pauvreté des enfants aide les familles à sortir de la pauvreté afin que leurs enfants puissent apprendre, survivre et être protégés. Elle comprend trois sous-domaines thématiques :

 

 1) La protection sociale adaptée aux enfants : Nous collaborons avec des partenaires et le gouvernement pour garantir que tous les enfants, en particulier les filles et les garçons les plus défavorisés et les plus marginalisés, aient accès à des programmes de protection sociale gouvernementaux qui répondent à leurs besoins spécifiques et à leurs vulnérabilités, et qu’ils en bénéficient ; 

 

2) La sécurité alimentaire et moyens d’existence : Nous œuvrons à améliorer les moyens de subsistance des ménages pauvres en leur fournissant des liquidités à investir dans leurs entreprises, en améliorant leurs compétences financières et en les aidant à gérer les risques afin qu’ils puissent faire face à divers chocs (sécheresses, etc.) ; 

 

3) Compétence des adolescents pour une transition réussie : Nous collaborons avec le gouvernement, des employeurs, des soignants, des adolescents et des jeunes pour renforcer les compétences et les capacités de ces derniers et leur offrir des possibilités afin qu’ils puissent obtenir des moyens de subsistance et un travail décents brisant le cycle intergénérationnel de la pauvreté et réduisant ainsi les manques en matière de survie, d’apprentissage et de protection pour eux-mêmes et leur famille.

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Au Mali, selon les différents scénarios de projection on s'attend à une augmentation des intensités et des fréquences des aléas climatiques qui auront pour conséquence l’accroissement des crises, les déplacements et les conflits déjà existants. La politique de SCI Mali sur le changement climatique et la durabilité environnementale fournit un cadre et une ligne directrice pour améliorer la performance environnementale de l'organisation en : minimisant l'impact environnemental négatif de nos programmes et projets/opérations ; et contribuer positivement à une action inclusive contre le changement climatique et à la durabilité environnementale. Pour faire face aux défis liés aux phénomènes du changement climatique, SCI Mali, procède par la programmation résiliente au climat : Cette approche permet d’aider les enfants et leurs familles à faire face aux chocs climatiques et à minimiser leurs impacts sur les enfants.

HUMANITAIRE

SCI Mali est résolument orienté vers la réduction des souffrances des populations du Mali et en particulier ceux des enfants. En temps de crises durant lesquelles les enfants sont les plus vulnérables, nous nous assurons que les besoins fondamentaux des enfants soient satisfaits. A cet effet, nous mobilisons nos ressources propres et nouons des partenariats solides pour apporter de l'assistance qui prend en compte les besoins réels des populations et en particulier ceux des enfants. Nous procédons aux transferts de cash, la distribution de vivres, la réalisation de points d'eau, la réalisation ou réhabilitation des infrastructures, la mise en place des espaces amis des enfants selon la nature de la crise et les besoins des communautés.

PLAIDOYER

Notre plaidoyer vise à contribuer à l’adoption de bonnes pratiques comportementales, renforcer les systèmes publics nationaux et locaux et faciliter l’accès humanitaire ainsi que le financement adéquat de la réponse humanitaire. 

Nous œuvrons aux côtés des acteurs locaux et nationaux dans une dynamique de renforcement mutuel des capacités sur les axes : 

  • Le Plaidoyer, Campagnes, communication et Mobilisation (ACCM) mettant en avant les organisations d’enfants, de jeunes et de femme;

  • L’utilisation du digital et des données, pour soutenir le plaidoyer dans les différentes thématiques clés de SCI Mali ;

  • Le partenariat stratégique pour la co-construction d’interventions adaptées aux besoins des enfants et leurs communautés inclusivement;

  • Le transfert de pouvoir aux enfants, leurs communautés et les partenaires locaux, via le financement, le renforcement des capacités organisationnelle;

  • La construction d’une organisation inclusive et agile pour l’amélioration de l’équité, la diversité et l’inclusivité pour mieux représenter les enfants;

  • La mobilisation et l’optimisation de ressources via des fonds flexibles pour plus d’interventions efficace et efficiente.